Baisse du prix des produits pétroliers

Une question parlementaire de Monsieur le député Laurent Mosar à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur







Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur concernant le prix des produits pétroliers.

Depuis les prix records de début juillet 2008, le baril de pétrole a perdu 38% de sa valeur pour passer de nouveau sous la barre symbolique des 100$. Au Luxembourg les consommateurs n’ont malheureusement pas encore profité de cette baisse parce que le prix des carburants n’a pas reculé au même rythme que celui du pétrole. Au contraire, après de multiples hausses, le prix des produits pétroliers n’a que légèrement diminué ces dernier jours.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce.




  • Pour quelles raisons la chute du prix de pétrole n’a pas encore eu des répercussions directes sur les prix à la pompe ?







  • Quand est-ce que les consommateurs pourront s’attendre à une baisse substantielle des prix des carburants, reflétant la perte de 38% de la valeur du baril de pétrole ?










Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération. 

Laurent Mosar
Député

 

Zréck