Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale et Monsieur le Ministre des Transports.
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale et Monsieur le Ministre des Transports.
Le Conseil de Gouvernement a adopté en date du 25 juillet 2008 un projet de règlement grand-ducal visant des modifications du Code de la Route. Entre autres il est prévu de prolonger la durée de validité du permis de conduire jusqu’à l’âge de 60 ans, en lieu et place du seuil des 50 ans prévu jusqu’ici.
La Fondation luxembourgeoise contre le cancer déplore cependant vivement cette prolongation de 10 ans, comme 50 ans est l’âge idéal recommandé dans le cadre du dépistage de certains cancers, et plus particulièrement du cancer colorectal.
En effet, au Luxembourg, le cancer colorectal qui est fréquent est malheureusement souvent diagnostiqué trop tard. L’actuelle visite médicale obligatoire présentait l’avantage de toucher une population nombreuse, et plus particulièrement des personnes n’allant pas souvent chez un médecin et auxquelles on pouvait ainsi expliquer et conseiller des examens de dépistage.
Au vu de ce qui précède, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale et à Monsieur le Ministre des Transports :
- Quel est l’avis du Gouvernement quant aux objections de la Fondation luxembourgeoise contre le cancer ?
- Le Gouvernement donnera-t-il suite aux dites remarques ?
- Dans l’affirmative, quelles sont les alternatives que le Gouvernement entend proposer ?
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.
Député