Une question parlementaire de Monsieur le député Marc Spautz à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale
J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale concernant la durée du congé postnatal.
La durée du congé postnatal est, en principe, de huit semaines après l’accouchement. Elle peut toutefois être portée à douze semaines entre autres en cas d’allaitement de l’enfant par sa mère au-delà de huit semaines.
Il en résulte que les femmes qui ont accouché et qui soit ne veulent soit ne peuvent pas allaiter leur enfant au-delà de huit semaines doivent, si elles souhaitent rester actives, réintégrer leur emploi deux mois après l’accouchement. Ceci ne constitue en soi pas un problème, sauf que la plupart des crèches – pour ne pas dire la totalité – ne prennent les enfants qu’à partir de trois mois accomplis. Les crèches ne souhaitent, en effet, pas accueillir de nourrissons tant que ceux-ci n’aient pas subi les vaccinations obligatoires, du moins tant que les deux premières vaccinations qui ont lieu à deux et trois mois n’aient été accomplies.
Si cela ne pose pas non plus de problème aux mères qui ont décidé de prendre le congé parental ou d’arrêter temporairement ou définitivement toute activité professionnelle pour s’occuper de leurs enfants, il en est autrement des femmes qui retravaillent toute de suite après leur congé de maternité et qui n’ont d’autre choix que de recourir à une crèche pour faire garder leurs enfants pendant qu’elles travaillent. Si la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle n’est déjà pas en soi chose aisée, pour ces femmes elle relève de l’utopie.
Dans ce contexte, j’aurais aimé savoir de Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale :
- Si le gouvernement n’est pas d’avis qu’il faudrait repenser la durée du congé post-natal en la coordonnant notamment avec les exigences sanitaires imposées aux jeunes parents (vaccinations des nourrissons) ?
- S’il n’y aurait pas lieu d’harmoniser la durée du congé post-natal en ne prévoyant qu’une seule durée de congé, la même pour toutes les mères qu’elles allaitent ou non au-delà de huit semaines en maintenant une exception en cas d’accouchement prématuré ou multiple, alors qu’il y a d’autres moyens et d’autres arguments pour promouvoir l’allaitement maternel ?
- En tout état de cause, quelles solutions le gouvernement préconise-t-il pour remédier au problème décrit ci-dessus ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.
Député