Une question parlementaire de Monsieur le député Gilles Roth à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, à Madame la Ministre de l’Education nationale et à Monsieur le Ministre de la Santé
J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, à Madame la Ministre de l’Education nationale et à Monsieur le Ministre de la Santé concernant la distribution gratuite de fruits dans les écoles.
Pour lutter contre la prise de poids des enfants, la Commission européenne propose d’instaurer un système permettant aux écoles de mettre des fruits gratuitement à disposition des élèves. La commissaire à l’Agriculture Mariann Fischer Boel met sur la table un budget de 90 millions d’euros par an pour financer l’opération.
Cette idée est née lors de la réforme des subventions au secteur des fruits et légumes qui date de 2007. Plutôt que de retirer des fruits du marché et de les détruire, dans le but de soutenir les prix, il est prévu de les utiliser pour les distribuer gratuitement dans les écoles pour combattre le surpoids et l’obésité.
Les Etats de l’Union Européenne vont être appelés à décider s’ils participent eux aussi ensuite au financement de l’opération parce que l’idée de Bruxelles est que chaque pays verse des sommes équivalentes aux montants qu’il reçoit du budget communautaire pour la distribution de fruit et légumes.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes aux Ministres concernés :
- Quelle est la position du gouvernement par rapport à la proposition de la Commission européenne ?
- Le gouvernement envisage-t-il appuyer cette proposition et le cas échéant participer au financement de l’opération ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Gilles Roth
Député