Une question parlementaire de Monsieur le député Laurent Mosar à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur
J’ai l’honneur de vous informer que je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur.
L’ancien président de la Commission européenne Jacques Delors a récemment accordé une interview au "Journal du dimanche". En réponse à la question sur la priorité de l’Union européenne, il déclare:
"Comme il y eut la Communauté européenne du charbon et de l’acier, je propose qu’on mette en place une Communauté européenne de l’énergie. Ainsi aurions-nous une politique de l’énergie, un marché concurrentiel et une attitude commune vis-à-vis des producteurs d’énergie. Quand je vois ce carrousel de pays autour de Poutine et Medvedev, je suis scandalisé. L’Europe se ridiculise. C’est pourquoi il faut bâtir d’urgence une Europe de l’énergie, à laquelle participeront les pays qui le veulent. Les autres suivront plus tard, comme pour l’euro. Pour l’Europe, le choix est simple: ou la survie pour l’Union ou le déclin et la perte de toute capacité d’influence."
Cette idée d’une Communauté européenne de l’énergie me semble très intéressante. C’est la raison pour laquelle j’aimerais savoir de Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur quelle est la position du gouvernement par rapport à cette proposition et si, le cas échéant, il l’entend appuyer.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Député