Bruxelles donne son feu vert au poulet chloré

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural

Monsieur le Président, 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural concernant la problématique des poulets chlorés. 

La Commission européenne a annoncé jeudi qu’elle prévoit de lever l’interdiction d’importer en Europe des volailles américaines traitées au chlore qui dure déjà depuis dix ans. En fait elle veut soumettre au comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale une proposition établissant des conditions strictes pour le traitement antimicrobien des volailles sur base de solutions chlorées. Cette décision semblerait être prise dans le souci de renforcer les liens commerciaux transatlantiques. 

Or, l’éventuelle levée de l’interdiction nécessite encore l’accord unanime des experts en sécurité alimentaire des 27 Etats-membres. 

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministrede l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural 

  • Quelle est la position du gouvernement quant à la proposition de la commission européenne ? 
  • Ne serait-il pas opportun d’un point de vue écologique, de développer davantage l’aviculture au sein de l’Union Européenne au lieu de recourir aux poulets américains ? 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération. 

Marcel Oberweis
Député
Zréck