Une question parlementaire de Monsieur le député Marco Schank à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale concernant le centre de radiodiffusion à Marnach.
Des mesurages effectués par un organisme indépendant entre décembre 2003 et novembre 2006 ont démontré que les émissions électromagnétiques ont dépassé à certains endroits le seuil maximal autorisé par l’Organisation mondiale de la Santé, et ceci jusqu’à 269%.
Dans les alentours du centre d’émission se trouvent 5 maisons dont plusieurs habitants ont été atteints de maladies graves au cours des dernières années. Dans une lettre adressée à la Direction de la Santé, l’ a. s. b. l. « Fir méi Liäwensqualitéit » évoque un lien de cause à effet entre les ondes électromagnétiques et la santé des habitants vivant aux alentours de la station d’émission.
Au vu de ce qui précède, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale :
- Les taux d’émission sont-ils vérifiés régulièrement par le Ministère de la Santé ?
- Le Ministère de la Santé, peut-il confirmer ce taux élevé d’émissions ?
- Dans l’affirmative, quelles sont les conséquences que le Ministère entend en tirer ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Député