Relâchement des eaux du barrage d’Esch-sur-Sûre

Une question parlementaire de Monsieur le député Marco Schank à Monsieur le Ministre des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement et à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur

Monsieur le Président, 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement et à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur. 

L’exploitation de la centrale hydro-électrique d’Esch-sur-Sûre est réglée par une convention entre l’Etat et la société d’exploitation SOLER. Le barrage d’Esch-sur-Sûre sert de réserve en eau potable en même temps que de bassin d’accumulation pour la centrale électrique. Pendant la période hivernale, de novembre à mars, la retenue est également utilisée à des fins d’écrêtement des crues. La convention précitée règle les critères de relâchement des eaux de la retenue principale et des barrages accessoires. 

Ce déversement instantané provoque des crues importantes qui entraînent l’inondation de plusieurs campings situés aux abords de la Sûre supérieure, situation qui empêche dès lors l’exploitation desdits campings, entre autres pendant la période de Pâques.   

Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement et à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur : 

  • Le Gouvernement ne pourrait-il pas intervenir afin de procéder à un relâchement moins brutal et inopiné de l’eau afin d’éviter des inondations ? 
  • Le Gouvernement n’estime-t-il pas que l’on devrait revoir la convention réglant les critères de relâchement dans une optique de revalorisation du tourisme dans la région Nord du pays ? 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération. 

Marco Schank
Député
Zréck