Une question parlementaire de Monsieur le député Marco Schank à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser la question suivantes à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle au sujet du projet « Trame Régionale pour l’Initiation Professionnelle aux Technologies de l’Information et de la Communication – Ouest/Nord + langues », communément appelé « Tripticon+».
Le projet « Tripticon » a été établi en collaboration avec 36 communes issues des cantons de Clervaux, Vianden, Redange, Wiltz et Diekirch et fonctionne depuis l’année 2003. Dans le cadre du projet, des cours informatiques et des cours de langues sont offerts et une plateforme d’information pour la population du Nord a été mise sur pied. Depuis l’année 2007, l’offre a été élargie par l’organisation de cours touchant à l’emploi et à la carrière.
Le financement du projet « Tripticon » est assuré conjointement par le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle et le Fond Social Européen et dans une moindre mesure par l’administration « e-Luxembourg ».
Malheureusement le financement du projet arrive bientôt à échéance, ce qui place les 4 employés ainsi que les 75 formateurs du projet dans une situation précaire. De plus la disparition du projet en question va laisser un grand vide dans le domaine de la formation dans la partie du Nord du pays. En effet, le projet « Tripticon+ », qui connaît un succès énorme, constitue le principal centre de formation professionnelle dans la partie Nord du pays. Depuis ses débuts, 5400 personnes se sont inscrites au projet.
Dans ce contexte j’aimerais poser la question suivante à la Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle
Le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle est-il disposé à continuer de soutenir financièrement le projet en question pour pouvoir assurer sa survie ?
Marco Schank
Député