Capacité limitée du TGV Est-européen

Une question parlementaire de Madame le députée Christine Doerner à Monsieur le Ministre des Transports

Monsieur le Président, 

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une série de questions à Monsieur le Ministre des Transports concernant la capacité limitée du TGV Est-européen. 

Depuis sa mise en service le 10 juin 2007, le TGV Est-européen reliant Luxembourg à Paris a déjà transporté plus de 7 millions de voyageurs. Or, le succès du TGV est tel qu’il amène à des dysfonctionnements indisposant les clients. En fait, les rames sont  dès le départ surchargées en début et en fin de journée de même que pendant les weekends et ceci toute classe confondue. Ceci empêche les usagers habitués et habituels de voyager sereinement. En plus, il faut désormais réserver trois ou quatre mois à l’avance pour espérer trouver une place. D’ailleurs, il n’est plus possible d’acheter un ticket au guichet de la gare le jour même du départ. 

Afin d’augmenter le confort des voyageurs sur la ligne Luxembourg-Paris-Luxembourg, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Transports. 

  • Est-il prévu de réserver un contingent de places aux voyageurs dont la gare de départ est Paris et la destination finale Luxembourg et vice-versa ? 
  • Dans la négative, comment peut-on assurer des places libres aux voyageurs concernés ? 
  • Comment Monsieur le Ministre explique-t-il le fait que le jour même de départ d’un TGV, des tickets ne sont pas disponibles dans les guichets de gare alors que le site internet affiche encore une certaine disponibilité pour le même TGV ? 
  • Est-ce qu’on peut pas augmenter le nombre de train ou de trajets et ceci surtout pendant le weekend afin de satisfaire la demande de la clientèle? 
  • Dans la négative, quelles sont les raisons qui empêchent l’accroissement des capacités ? 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération. 

Christine Doerner
Députée

Zréck