Ratio entre le produit intérieur brut PIB et le montant d’énergies utilisées du Grand Duché de Luxembourg

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de l’Economie et de l’Energie

Monsieur le Président, 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Economie et de l’Energie concernant le ratio du PIB/consommation d’énergies. 

La gestion actuelle des ressources naturelles a des traits irresponsables. La détérioration de l’environnement, voire la perte de la biodiversité, se poursuit. La faculté de reconstitution des ressources naturelles: le sol, l’air et l’eau, est limitée par la croissance de la population mondiale et par nos modes de consommation et de production actuels. L’utilisation accrue des énergies fossiles pose pas mal de problèmes notamment à l’égard des pays en voie de développement et des générations futures. 

Il convient de diminuer les pressions sur les écosystèmes terrestres, marins et d’eau douce, afin de mettre un terme à la dégradation, la surexploitation et la pollution générale des écosystèmes. L’accent doit être mis sur la préservation et la restauration de la biodiversité. Il est de notre devoir de trouver un équilibre entre les aspects sociaux, économiques et environnementaux du développement durable et ceci dans le cadre des Objectifs du Développement du Millénaire. 

L’efficacité énergétique, constituant un des piliers centraux du développement durable, représente un défi majeur de notre société énergivore. En outre, elle constitue le rapport entre un montant du produit intérieur brut PIB par rapport au montant d’énergies utilisées. Ce rapport croissant représente un signe d’une société touchée par le sens de responsabilité dans la démarche du développement durable. 

Face aux changements climatiques, notre société devra modifier ses comportements de consommation d’énergie. C’est pourquoi nous devons mettre en place dans le cadre du développement durable une stratégie en vue de réduire notre dépendance des énergies fossiles. 

Dans ce contexte, j’aurais aimé poser une question à Monsieur le Ministre l’Economie et de l’Energie: 

  • Monsieur le Ministre peut-il me fournir des informations sur le ratio entre le produit intérieur brut PIB et le montant d’énergies utilisées du Grand Duché de Luxembourg depuis 1990 ? 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération. 

Marcel Oberweis
Député

Zréck