Dysfonctionnnements au sein du laboratoire national de santé

Une question parlementaire de Madame la députée Marie-Josée Frank et de Madame la députée Sylvie Andrich-Duval à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale

Monsieur le Président, 

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous désirons poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale au sujet du laboratoire national de santé (LNS). 

Selon plusieurs articles de presse et émissions télévisées à l’étranger des dernières semaines, il existerait des conflits graves au sein du laboratoire national de santé dans le cadre de la prévention du cancer du col de l’utérus. En effet, il semblerait qu’avant l’arrivée d’un nouveau médecin responsable de la division de la cytologie clinique en 2005, le laboratoire avait diagnostiqué nettement plus de cancers du col de l’utérus que par la suite sous la régie du nouveau responsable.  

Conscient de ce développement dans cette matière délicate et sensible de santé publique, le Gouvernement a ordonné une étude et un rapport quant aux diagnostics du cancer du col de l’utérus. 

Vu les développements antérieurs, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale : 

  • Le Gouvernement dispose-t-il des conclusions de l’étude susmentionnée ? 
  • Dans l’affirmative, quelles sont les conséquences à en tirer ? 
  • Monsieur le Ministre n’estime-t-il pas qu’il existe des dysfonctionnements au sein du LNS ? 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération. 

Sylvie Andrich
Marie-Josée Frank
Députées
Zréck