Une question parlementaire de Monsieur le député Marc Spautz à Monsieur le Ministre des Transports
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre des Transports concernant le tracé de la ligne ferroviaire Luxembourg-Esch/Alzette.
En 2004, l’ancien Ministre des Transports avait présenté aux responsables politiques des communes concernées en détail le tracé de la ligne ferroviaire Luxembourg-Esch/Alzette. Cette dernière joue un rôle primordial dans l’exploitation future du site Esch-Belval qui va entre autres accueillir l’Université du Luxembourg.
Le 12 février 2008, le collège des bourgmestre et échevins de la Commune de Schifflange avait convié la population à une réunion d’information lors de laquelle les Ministres des Transports et des Travaux Publics ont présenté le projet de suppression de plusieurs passages à niveau qui sont à l’origine de perturbations permanentes de la circulation routière.
Dans cette même réunion, Monsieur le Ministre des transports avait également informé, sans rentrer trop dans le détail, que la construction de la ligne ferroviaire Luxembourg-Esch/Alzette allait être retardée.
Dans ce contexte, j’aurais aimé avoir les précisions suivantes de Monsieur le Ministre des Transports :
- Pour quelles raisons, la nouvelle ligne ferroviaire Luxembourg-Esch/Alzette, qui s’impose depuis longtemps, ne semble-t-elle plus faire partie des priorités du Ministre des Transports ?
- Est-ce qu’il existe d’éventuels problèmes qui retardent la réalisation du tracé susmentionné et le cas échéant lesquels ?
- Quel est le calendrier prévu pour cette nouvelle construction ?
- Quels sont les projets ferroviaires dans la région Sud du pays qui jouissent d’une priorité absolue de la part du Ministre des Transports ?
Monsieur le Ministre peut-il me fournir une liste de ces projets dans leur ordre de priorité ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération
Marc Spautz
Député