«Cheval de Troie» sur un site Internet luxembourgeois très fréquenté par le public

Une question parlementaire de Monsieur le député Marco Schank à Monsieur le Ministre de l’Économie et du Commerce extérieur

Monsieur le Président, 

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Économie et du Commerce extérieur concernant le dernier communiqué de CASES (Cyberworld Awareness and Security Enhancement Structure). 

La semaine dernière, la structure CASES du ministère de l’Économie et du Commerce extérieur avait informé la presse qu’un site Internet luxembourgeois très fréquenté par le public a été victime de cyber-criminels qui y avaient déposé un «cheval de Troie» pour infecter les ordinateurs des visiteurs du site et voler leurs données personnelles pour les escroquer. 

Si cette initiative de CASES est certainement louable, il se pose cependant un certain nombre de questions quant à la date de publication et le contenu de cet avertissement. En fait, ce dernier n’a été publié que quelques jours après l’infection du site concerné. En plus, ni le nom du site infecté, ni celui du «cheval de Troie» n’ont été publiés jusqu’à ce jour. 

Selon mes informations, le site qui a été visé par les cyber-criminels est surtout fréquenté par des jeunes internautes qui ne sont pas toujours conscients des dangers liés à l’utilisation de l’Internet. 

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Économie et du Commerce extérieur : 

  • Pour quelles raisons la structure CASES a-t-elle retardé la publication du communiqué de presse au lieu de le diffuser le jour même ou le lendemain de l’infection ? 
  • Pour quelles raisons le nom du site Internet infecté n’est-il pas mentionné dans le communiqué de presse ? Pourquoi a-t-on laissé les internautes dans l’incertitude ? 
  • Monsieur le Ministre entend-il préciser à l’avenir les informations contenues dans un tel communiqué ? 
  • Outre des conseils de sécurité, Monsieur le Ministre n’estime-t-il pas nécessaire d’indiquer sur le site de CASES un certain nombre de liens de téléchargement vers des programmes antivirus ou antitrojan qui aideraient les internautes à protéger ou désinfecter leurs ordinateurs ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération. 

Marco Schank
Député

Zréck