Obtention de visas ou libre-échange avec la Serbie

Une question parlementaire de Monsieur le député Laurent Mosar à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration

Monsieur le Président, 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je désire poser une série de questions à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration. 

Suite aux récentes élections présidentielles en Serbie, le pays du Balkan se retrouve en face d’un président pro-européen qui a comme but de rapprocher la République serbe de l’Union européenne en vue d’une future adhésion et d’un Premier Ministre aux tendances plutôt nationalistes et anti-européennes. 

Les Ministres des Affaires étrangères européens avaient évoqué la possibilité d’un accord facilitant l’obtention de visas ou le libre-échange avec la Serbie, accord qui aurait pu être signé en date du 7 février 2008. Cependant le Premier Ministre serbe vient d’annoncer qu’il s’y oppose et que par conséquent aucun accord ne pourra être signé. 

Au vu de ce qui précède, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration : 

Quelle est la position du Gouvernement face aux récents développements en Serbie ? 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération. 

Laurent Mosar
Député
Zréck