Une question parlementaire de Monsieur le député Marco Schank à Monsieur le Ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question à Monsieur le Ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche concernant les études de musique aux Pays-Bas.
Les Pays-Bas sont depuis longtemps reconnus pour la grande qualité de leur enseignement et figurent, notamment, comme pionniers dans le domaine de la musique ancienne. Placés sous la tutelle du ministère de la Culture, les onze conservatoires supérieurs sont rattachés à des universités d’enseignement professionnel. Ils accueillent 6000 étudiants environ, dont plusieurs Luxembourgeois.
Or, selon mes informations, les étudiants luxembourgeois peuvent rencontrer des problèmes lors de leur immatriculation aux conservatoires néerlandais, notamment en ce qui concerne leur domicile. Il semble qu’en tant que Luxembourgeois il faut avoir un domicile soit aux Pays-Bas, soit en Allemagne ou en Belgique afin de pouvoir faire ses études auprès d’un des conservatoires susmentionnés.
Au vu de ce qui précède, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche :
- Le Gouvernement peut-il confirmer cet état des choses ?
- Dans l’affirmative, quelles sont les raisons pour lesquelles les étudiants luxembourgeois ne sont pas traités de la même manière que p.ex. les Belges ou les Allemands ?
- Le Gouvernement, n’estime t-il pas que cette condition d’inscription est contraire à la législation européenne ?
- Le Gouvernement, entend-il intervenir afin de remédier à cette situation ?
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.
Député