Diplômes de « bachelor » et « master »

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Monsieur le Président, 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question à Monsieur le Ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche concernant les diplômes de « bachelor » et « master ». 

Le Processus de Bologne vise à créer un Espace européen de l’enseignement supérieur d’ici 2010. Ce processus de réformes est inhabituel en ce sens qu’il est peu structuré et qu’il est dirigé par les 46 pays qui y participent en coopération avec un nombre d’organisations internationales, dont le Conseil de l’Europe. 

Il vise à mettre en place une structure d’enseignement à travers trois objectifs principaux : l’introduction d’un diplôme de premier cycle appelé « bachelor » et d’un diplôme de second cycle  appelé « master » dans tous les pays – avec un premier cycle d’une durée minimale de 3 ans, l’introduction d’un système de transfert des crédits (ECTS) et enfin l’élimination des derniers obstacles à la mobilité des étudiants et des professeurs. 

Depuis sa création en 2003, l’Université du Luxembourg s’est prononcée pour l’introduction du processus de Bologne et une liste de « bachelor » et « master » du type académique et du type professionnel est proposée dans les trois facultés. 

Cependant on peut noter que d’autres « bachelor » et « master » sont proposés. Ainsi, la Chambre des employés privés du Luxembourg et l’Open University d’Angleterre viennent de signer une convention de coopération en vue d’offrir un « bachelor » et un « master » dans les domaines du management et des nouvelles technologies. 

Dans ce contexte, j’aimerais poser la question suivante à Monsieur le Ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche: 

  • Existe-t-il encore d’autres institutions qui offrent un enseignement supérieur de type « bachelor » et « master » au Luxembourg et comment ces diplômes sont-ils homologués dans le cadre du processus de Bologne ? 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération. 

Marcel Oberweis
Député
Zréck