Organisation d’un Sommet annuel de la Jeunesse de la Grande Région

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Madame le Ministre de la Famille et de l’Intégration

Monsieur le Président, 

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Madame le Ministre de la Famille et de l’Intégration concernant l’opportunité d’organiser un Sommet annuel de la Jeunesse de la Grande Région. 

Lors du 7e Sommet de la Grande Région, qui s’est tenu en juin 2003, une étude sur le développement à long terme de la Grande Région proposant des orientations stratégiques en matière d’action afin de faire de la région frontalière une communauté régionale performante et compétitive intitulée « Vision 2020 » a été présentée. La mise en place d’un sommet annuel de la jeunesse dans le but de familiariser les jeunes très tôt avec les relations sociales transfrontalières figure parmi les projets clés proposés. 

Or, sauf erreur de ma part, aucun sommet regroupant les jeunes de la Grande Région n’a été organisé à ce jour. 

  • Dans ce contexte, j’aurais souhaité poser une série de questions à Madame la Ministre de la Famille et de l’Intégration : 
  • Quelles sont les raisons pour lesquelles aucun sommet annuel de la jeunesse de la Grande Région ne s’est tenu à ce jour ?
  • Le gouvernement ne pense-t-il pas qu’il soit opportun de mettre en place un tel sommet ?
  • Le gouvernement envisage-t-il d’autres mesures pour e.a. favoriser le rapprochement des jeunes des différents pays de la Grande Région et les familiariser avec les réalités sociales souvent complexes caractérisant la Grande Région ? 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Marcel Oberweis
Député
Zréck