Construction d’un lycée à Clervaux

Une question parlementaire de Monsieur le député Marco Schank à Monsieur le Ministre des Travaux publics

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je désire poser une série de questions à Monsieur le Ministre des Travaux publics au sujet de la construction d’un lycée à Clervaux. 

Le plan directeur sectoriel "lycées", entré en vigueur en 2005, répartit le pays en 4 pôles d’enseignement – Nord, Sud, Est et Centre – et dans chaque pôle, la meilleure coordination possible est recherchée entre les exigences fonctionnelles des lycées existants et des nouveaux lycées. Chaque pôle scolaire doit offrir la totalité des formations courantes.

En juillet 2007, le Conseil de Gouvernement a approuvé, sur proposition du ministre des Travaux publics, la liste des avant-projets de loi relatifs à un certain nombre de projets pour lesquels la Chambre des Députés a par après autorisé l’imputation des dépenses pour frais d’études et des frais d’élaboration d’un avant-projet détaillé sur les moyens budgétaires du Ministère des Travaux publics en 2007/2008. Sur cette liste, le site de Clervaux a été retenu pour l’implantation d’un nouveau lycée.

Vu les développements ci-dessus j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Travaux publics : 

  • Quel est l’état d’avancement du projet d’un lycée au Nord du pays ?
  • Le Gouvernement a-t-il analysé le site de Clervaux en vue de la construction d’un nouveau lycée ?
  • Dans l’affirmative, le Gouvernement a-t-il déjà entamé des démarches afin de pouvoir acquérir des terrains éventuels respectivement mené des négociations avec les propriétaires concernés ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération. 

Marco Schank
Député
Zréck