Etude Germanwatch 2008

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de l’Environnement

Monsieur le Président, 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série des questions parlementaires à Monsieur le Ministre de l’Environnement concernant la place n° 52 du Grand-Duché du Luxembourg dans le classement index du climat Germanwatch 2008. 

La conférence sur le climat à Bali s’est terminée en invitant les 190 pays présents à écrire une feuille de route pour le futur accord climatique international, l’après Kyoto 2012. Le Luxembourg aussi fut présent et s’est engagé à tenir la promesse de réduire ses émissions des gaz à effet de serre de -28 % jusqu’en 2012 par rapport à 1990. 

Les rapports des scientifiques disent que les émissions des gaz à effet de serre sont responsables de l’augmentation des températures depuis la révolution industrielle. Les concentrations atmosphériques des niveaux d’anhydride carbonique ont atteint leur plus haut niveau en 650.000 ans et sont plus de 35 pour cent plus élevées qu’au début de la révolution industrielle.           

Selon le 4ème rapport du GIEC publié à Valencia en novembre, les changements climatiques pourraient affecter les courants et le niveau des océans, la précipitation régionale et créer davantage de déserts.          

Cependant, l’étude récente de Germanwatch a présenté un classement des pays les plus engagés dans la voie du développement durable. La Suède figure en position n°1, l’Allemagne étant n°2, la Belgique n° 12 et la France n° 18 tandis que Luxembourg occupe la place n° 52, l’Arabie Saoudite figurant en dernière position. Cet index du climat classifie les 56 pays faisant partie du traité 1992 de climat et tient compte des tendances d’émissions, des niveaux d’émissions actuelles et de la politique de climat. 

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Environnement :      

  • Monsieur le Ministre peut-il me confirmer la position de notre pays dans le classement de l’étude en question ?
  • Quelles sont les mesures les plus importantes que le Luxembourg entend mettre en œuvre afin d’avancer dans le classement de l’index du climat ? 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération. 

Marcel Oberweis
Député
Zréck