Service médical de remplacement diurne dans la région Est du pays

Une question parlementaire de Monsieur le député Lucien Clement à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale

Monsieur le Président, 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale concernant le service médical de remplacement diurne dans la région est du pays. 

Le Gouvernement avait annoncé en février 2007 son intention de procéder à une réforme du système de remplacement diurne dans la région est du pays en recourant à l’organisation d’un service de remplacement sur base de la réglementation prévue dans la loi modifiée du 29 avril 1983 concernant l’exercice des professions de médecin, de médecin-dentiste et de médecin vétérinaire. 

Selon les explications de Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, ce nouveau système pourrait être complété par un nouvel aménagement du service de remplacement de nuit et par son extension aux périodes diurnes des week-ends et les jours fériés. A cet effet, des consultations ont été entamées avec les responsables de l’ AMMD et qui devraient aboutir à une solution garantissant la continuité des soins à coté des services d’urgence des hôpitaux de garde et du SAMU. 

Au vu du fait qu’un service médical de remplacement efficace dans la région est du pays fait toujours défaut, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale. 

  • Est-ce que les pourparlers avec l’AMMD sont déjà achevés ? 
  • Dans l’affirmative, quelles ont été les conclusions des consultations entre le Ministère et les responsables de l’ AMMD ? 
  • Quand est-ce que les patients de la région est du pays pourront-ils enfin profiter d’un service de remplacement diurne efficace en médecine générale ? 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération. 

Lucien Clement
Député

Zréck