Le projet international AMMA (Analyses multidisciplinaires de la mousson africaine)

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire

Monsieur le Président, 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire au sujet du projet international AMMA.

Le projet international AMMA (Analyses multidisciplinaires de la mousson africaine) a pour objectif d’améliorer la connaissance et la compréhension de la mousson d’Afrique de l’Ouest qui joue un rôle important dans le climat planétaire en influençant la circulation atmosphérique à l’échelle globale. 

Il vise à connaître, grâce à des campagnes d’observations sur toute l’Afrique de l’Ouest, les mécanismes de la mousson africaine pour mieux prévoir ses variations et ses répercussions sur le climat local, régional et global mais aussi sur les populations (conséquences sur la sécurité alimentaire, les ressources en eau, la santé…) des pays d’Afrique de l’Ouest dont le Niger, le Burkina Faso, le Sénégal et le Mali, pays cibles de la coopération luxembourgeoise au développement. 

Basée sur une initiative française, le projet AMMA a été lancé par un groupe scientifique international et est financé par de nombreuses institutions implantées notamment en France, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Afrique. Elle bénéficie également d’une contribution financière majeure accordée par le Sixième Programme Cadre de Recherche de l’Union Européenne.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire 

Le Luxembourg en tant que partenaire des quatre pays cibles submentionnés va-t-il s’engager dans le programme international AMMA ? 

Dans l’affirmative, quelles sont les différentes étapes envisagées en vue d’épauler nos pays cibles de l’Afrique de l’Ouest ? 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Marcel Oberweis
Député
Zréck