Les émissions des gaz à effet de serre du Luxembourg selon les estimations du Secrétariat au changement climatique installé à Bonn

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de l’Environnement

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions parlementaires à Monsieur le Ministre de l’Environnement concernant les émissions de gaz à effet de serre en 2005.

Selon le secrétaire exécutif de la Convention des Nations unies sur les changements climatiques Yvo de Boer, les émissions de gaz à effet de serre ont atteint des niveaux record. En baisse de 1990 à 2000, les émissions ont recommencé à augmenter entre 2000 et 2005. Les pays industrialisés ayant souscrit au protocole de Kyoto n’ont pas réussi à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Les émissions des 40 pays les plus industrialisés ont atteint 18,2 milliards t en 2005, contre 18,1 milliards en 2004. Selon le Secrétariat au changement climatique installé à Bonn, le niveau le plus élevé a été atteint en 1990 avec 18,7 milliards t relâchées dans l’atmosphère.

L’augmentation de 2005 confirme la tendance à la hausse malgré les efforts de nombreux gouvernements pour réduire les émissions, largement considérées comme principales responsables du réchauffement climatique. Rappelons encore que l’Europe-15 s’est engagée à réduire de 8% ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990 entre 2008 et 2012 et Luxembourg avait envisagé de réduire ses émissions de 28 %.

L’objectif de moins 5,2% reste très minimaliste par rapport aux recommandations des experts du climat. D’après le rapport final du GIEC émis récemment à Valence en Espagne les émissions de gaz à effet de serre devraient être réduites de 50% d’ici 2050 pour contenir le réchauffement de la planète à +2°C à la fin de ce siècle.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Environnement:

  • Quelle a été le montant des émissions des gaz à effet de serre du Luxembourg en 2005 selon le Secrétariat au changement climatique installé à Bonn ?
  • Ne devrait-on pas dès lors démarrer une campagne de sensibilisation à grande échelle afin d’inviter tous les secteurs économiques à entamer une réduction accrue de leurs émissions à effet de serre ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marcel Oberweis
Député

Zréck