Service de garde des pharmacies dans la région Nord du Pays

Une question parlementaire de Monsieur le député Ali Kaes à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale.

En réponse à ma question parlementaire No 1661 du 27 mars 2007 concernant la problématique du service de garde des pharmacies dans la région Nord du Pays, Monsieur le Ministre de la Santé avait précisé qu’un remaniement de la répartition des gardes devrait permettre à l’avenir une meilleure disponibilité du service de garde des pharmacies, sans toutefois pouvoir compenser complètement les aléas découlant de la situation géographique.

Selon mes informations, la situation n’a malheureusement guère évolué, des problèmes persistant toujours au niveau du service de garde des pharmacies dans l’extrême Nord du Grand-duché. Il est inadmissible que des personnes, âgées et peu mobiles soient obligées dans la majorité des cas, de dépendre du bon vouloir de proches ou éventuellement de voisins, étant elles-mêmes dans l’impossibilité de parcourir le trajet jusqu’à la pharmacie de garde qui peut parfois atteindre 50 kilomètres ou plus.

Un service de garde alternant entre les pharmacies des cantons de Wiltz et de Clervaux ou dans le meilleur des cas un service garde propre à chacun canton pourrait évidemment remédier à la situation susmentionnée.


Au vu de ce qui précède, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Santé :

  • Quel a été le remaniement au niveau de la répartition des gardes qui devrait permettre à l’avenir une meilleure disponibilité du service de garde des pharmacies ?
  • Un service de garde est il assuré pendant la semaines et le weekend pour au moins un des cantons susmentionnés ?
  • Dans la négative, comment le Ministre entend-il intervenir afin de résoudre cette problématique ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Ali Kaes
Député

 

Zréck