Lutte antitabac

Une question parlementaire de Madame la députée Nancy Arendt à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale et à Monsieur le Ministre des Sports

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale et à Monsieur le Ministre des Sports concernant la loi du 11 août 2006 relative à la lutte antitabac.

Le texte de la loi relative à la lutte antitabac prévoit à l’article 6 (1) 7 qu’il est interdit de fumer « dans tous les établissements couverts où des sports sont pratiqués ». La loi n’interdit donc pas de fumer sur les bancs des terrains de football destinés aux entraîneurs et aux remplaçants.

Par conséquent, il a été porté à ma connaissance que beaucoup d’entraîneurs fument lors des matchs de football, y inclus les matchs des équipes de juniors. Cependant l’on doit se poser la question de savoir si les entraîneurs ne représentent pas des modèles pour leurs joueurs, ce qui devrait leur interdire de fumer dans un tel endroit.    

Dans ce contexte, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale et à Monsieur le Ministre des Sports :

Le Gouvernement pourrait-il envisager une interdiction de fumer sur les bancs des terrains de football, bien que ceux-ci se trouvent en plein air ?

  • Vu les efforts entamés afin d’éviter que les jeunes ne commencent à fumer, ne devrait-on pas envisager une interdiction totale de fumer sur les terrains de football lors des matchs des équipes de jeunes, y inclus les gradins ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Nancy Arendt
Députée
Zréck