Nombre d’inscriptions pour la rentrée académique 2007-2008 dans la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche concernant le nombre d’inscriptions pour la rentrée académique 2007-2008 dans la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication.

La Faculté de Droit, d’Economie et des Finances et celle des Lettres, des Sciences Humaines, des Arts et des Sciences de l’Education ont connu un grand succès lors de la rentrée académique 2007-2008 avec une progression de 27,7 %, respectivement 26,5 %. Hélas, le nombre d’inscriptions de la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication a chuté de 15 %.

Notre société des sciences a besoin d’ingénieurs de tout niveau notamment dans les domaines de la Recherche, du Développement et de l’Enseignement. Ce phénomène n’est d’ailleurs pas limité à notre pays. Or, force est de constater que le prestige de l’ingénieur a fortement diminué en Europe alors que notre société des connaissances a cruellement besoin de leurs compétences.

Dans ce contexte j’aimerais poser la question suivante à Monsieur le Ministre de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche :

  • Monsieur le Ministre peut-il me fournir les raisons expliquant la baisse du nombre d’inscriptions dans la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication ?
  • Ne devrait-t-on pas immédiatement lancer une offensive concertée entre l’enseignement et l’économie en vue d’inviter et d’orienter des jeunes vers les mathématiques et l’ingéniorat ?
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

Marcel Oberweis
Député

Zréck