Une question parlementaire de Monsieur le député Laurent Mosar à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration
Monsieur le Président,
J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration.
Le ministre des Affaires Etrangères français Bernard Kouchner a suscité la surprise avec une déclaration-choc sur l’Iran, appelant à se «préparer au pire» c’est-à-dire à une possible «guerre» avec l’Iran et en réclamant des sanctions européennes contre Téhéran en dehors du cadre de l’ONU.
Cette déclaration intempestive a suscité de nombreuses irritations de la part des partenaires au sein de l’Agence Internationale de l’Energie atomique.
C’est la raison pour laquelle je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration :
- Est-ce que le gouvernement entend réagir officiellement à une déclaration du chef de diplomatie française ?
- Est-ce que cette déclaration fera l’objet d’une discussion lors d’un prochain conseil des Ministres européens ?
- Quelle est la position du gouvernement par rapport à l’accord qui vient d’être conclu entre le Secrétariat de l’AIEA et la République Islamique d’Iran ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Laurent Mosar
Député