Stimulation de “l’éco-innovation”

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de l’Economie

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Economie concernant la stimulation de l’éco-innovation.

Au cours des dernières années, l’Union européenne a assisté à une multiplication du nombre d’entreprises engagées dans l’éco-innovation. Face à la menace croissante des conséquences négatives du changement climatique et de la pollution environnementale, de nouveaux moteurs doivent être mis en place pour encourager la diffusion des technologies novatrices respectueuses de l’environnement.

Selon mes informations, les éco-industries européennes constituent une partie de plus en plus importante de l’économie de l’Union européenne. En effet 2,1 % du produit intérieur brut total de l’UE sont réalisés par des activités telles que le contrôle de la pollution atmosphérique, le recyclage, l’utilisation des ressources repoussantes et les énergies renouvelables. En plus, quelque 3,5 millions d’emplois ont été crées durant les dernières années.

Au vu de ce qui précède, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Economie:

  • Quelles éco-industries innovantes ont entamé leur travail dans les domaines de la protection de l’environnement depuis 2004?
  • Combien d’emplois à plein temps ou à mi-temps ont été crées pendant ce temps?
  • Est-ce que de nouvelles entreprises du domaine éco-innovation ont été impliquées dans le 7e programme cadre de la recherche européenne consacré aux technologies environnementales et le cas échéant lesquelles ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marcel Oberweis
Député

Zréck