Vers un espace euro-méditerranéen de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche concernant le partenariat avec les pays partenaires méditerranéens.

L’adoption de la déclaration intitulée «Vers un espace euro-méditerranéen de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique » lors de la première conférence ministérielle euro-méditerranéenne sur l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique au Caire (Egypte) représente une nouvelle approche entre les pays de l’Union européenne et les 10 pays partenaires méditerranéens.

Les participants sont tombés d’accord de préciser que l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation devraient être définis comme un secteur prioritaire au sein du partenariat Euromed. Le renforcement du partenariat aidera à diffuser, à produire et à partager des connaissances utiles pour bien parer les défis dans le domaine de la santé publique, de la gestion de l’eau, de la désertification et de l’utilisation des énergies renouvelables.

Le développement durable dans cette région jouera également un rôle majeur pour la paix, la sécurité et la stabilité de l’Europe et au-delà.

Au vu de ce qui précède, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche :

  • Quelle est l’offre proposée par le Grand-Duché aux pays partenaires méditerranéens dans le cadre de l’Espace européen de la recherche EER ?
  • Dans quelle mesure l’Université du Luxembourg pourrait-elle être impliquée dans le processus de la mobilité des chercheurs afin que le partage de l’innovation et de la connaissance pourrait être mis au profit des pays partenaires méditerranéens?

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

Marcel Oberweis
Député

Zréck