Mise à double voie de la ligne ferrée Ettelbruck-Michelau

Une question parlementaire de Monsieur le Député Marco Schank à Monsieur le Ministre des Transports

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une série de questions à Monsieur le Ministre des Transports concernant la ligne ferroviaire du Nord.

Dans sa réponse à ma question parlementaire no1167 du 12 juillet 2006, Monsieur le Ministre des Transports m’a informé qu’au au vu de la situation financière précaire de l’Etat, la mise à double voie de la ligne ferrée Ettelbruck-Michelau, initialement prévue pour les années 2008 et 2009, a dû être reportée aux années 2011 et 2012.

Or, des travaux de réhabilitation sont en train d’être réalisés sur le tronçon Ettelbruck-Michelau, notamment sur le pont ferroviaire au P.K. 54.174. Selon mes informations, il est prévu de remplacer ce dernier par une nouvelle construction à voie unique.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Transports :

  • Monsieur le Ministre peut-il me confirmer la construction d’un nouveau pont ferroviaire à voie unique au P.K. 54.174 ?
  • Dans l’affirmative, cette nouvelle construction ne va-t-elle pas hypothéquer la mise à double voie de la ligne ferrée Ettelbruck-Michelau ?
  • Pourquoi n’est-il pas prévu d’y installer directement un pont a double voie ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marco Schank
Député

Zréck