L’examen-concours pour l’admission au stage dans la carrière du rédacteur

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative concernant l’examen-concours pour l’admission au stage dans la carrière du rédacteur.

Selon mes informations, le taux d’échec usuel lors de chaque session de l’examen-concours pour l’admission au stage dans la carrière du rédacteur s’élève à +/- 80 %.

C’est la raison pour laquelle je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative :

  • Monsieur le Ministre peut-il me confirmer le taux d’échec de 80% ?
  • Dans l’affirmative, pour quelles raisons ce taux d’échec est-il tellement élevé ? Quelles sont les principales causes d’échec d’un candidat ? Est-ce qu’une connaissance défaillante des langues constitue un facteur explicatif déterminant ?
  • Quel est le taux de réussite des candidats en provenance de l’enseignement secondaire et de l’enseignement secondaire technique ?
  • Quelles mesures Monsieur le Ministre entend-il prendre afin de remédier à cette situation dans l’avenir ?
  • Est-il prévu d’offrir au préalable des cours spéciaux préparant les candidats à l’examen-concours pour l’admission au stage dans la carrière du rédacteur ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marcel Oberweis
Député

Zréck