Réponse de Monsieur le Ministre des Transports à la question parlementaire concernant la coopération européenne dans le domaine de la mobilité ferroviaire

Link : Qp concernant l’adhésion des CFL au groupement RAILTEAM

Par sa question parlementaire no 1789 du 15 juin 2007, 1’honorable Député Marcel Oberweis s’enquiert sur la coopération européenne dans le domaine de la mobilité ferroviaire.

En effet, les entreprises ferroviaires CFF, DB, NS, OBB, SNCB, SNCF, Eurostar et Thalys, opérant toutes activement des services à grande vitesse, se sont associées, sur le principe des alliances aériennes, sous le label «Railteam » et ce dans le but d’établir des standards de qualité communs pour le transport international à grande vitesse et d’accroître la position compétitive de la grande vitesse européenne face à sa concurrence, surtout aérienne.

Ainsi les entreprises ferroviaires susmentionnées s’engagent à partir de la mi-année 2007 à offrir à leur clientèle internationale, à l’instar de leur trafic domestique, un haut niveau de qualité de service, surtout pour ce qui est des domaines de l’information et de la distribution ferroviaire, de l’assistance à la clientèle et du service après-vente.

Les CFL, entreprise ferroviaire n’opérant pas de services à grande vitesse, n’ont jusqu’à présent pas été sollicités à une adhésion à l’alliance « Railteam ». Tout de même, en tant que mandataire de la SNCF qui opère les trains TGV entre Luxembourg et Paris, les CFL sauront faire profiter la clientèle luxembourgeoise de tous les avantages offerts dans le cadre de l’alliance «Railteam »

Zréck