Campagnes publicitaires de l’industrie pharmaceutique

Une question parlementaire de Madame la députée Martine Stein-Mergen à Monsieur le Ministre de la Santé

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Santé.

A l’heure actuelle, seuls les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande ont autorisé les industries du médicament à s’adresser directement au patients (le « direct to consumer » ou DTC).

En 2005, selon un rapport du gouvernement américain, les firmes pharmaceutiques ont dépensé plus de 4 milliards de dollars dans des campagnes publicitaires. Des investissements colossaux, qui ne cessent de s’accroître.

Entre-temps quatre géants de l’industrie du médicament envisagent la possibilité de lancer une chaîne de télévision européenne.

Or, la législation interdit en Europe toute forme de publicité pour les médicaments. Les tentatives des firmes pharmaceutiques de faire modifier cette loi se multiplient cependant. On apprend aussi que la Commission européenne étudie de possibles aménagements de la loi en vigueur.

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à M. le Ministre de la Santé :

  • N’y a-t-il pas un grand risque de conflits d’intérêts en la matière, le but des firmes étant, certes, de fabriquer des produits de qualité, mais aussi de réaliser des bénéfices ?
  • N’y a-t-il pas nécessité d’une séparation des rôles, la fabrication revenant aux industriels et l’information des patients à des organismes indépendants, non suspects d’avoir des intérêts économiques ?
  • La publicité n’engendre-t-elle pas une hausse générale de la consommation de médicaments peu bénéfique aux caisses de maladie ?
  • Etant donné que le médicament n’est pas un produit de consommation comme un autre, ne faudrait-il pas lui laisser un statut privilégié ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Martine Stein-Mergen
Députée

Zréck