Link: Qp concernant a pollution et le risque de santé liés aux gaz d’échappement des automobiles
L’étude néerlandaise dont l’honorable député fait mention dans sa question parlementaire a été menée par M. Bauer et a été publiée le 25 avril 2007 dans l’European Respiratory Journal.
Cette étude met en relation la prévalence d’asthme et d’autres affections avec la présence de N02 et de particules fines (PM) sur une cohorte de 4000 enfants âgés de 0-4 ans.
Les résultats de cette étude confirment ce qu’une multitude d’autres études avaient déjà annoncé auparavant : il existe bien une relation quantitative entre la pollution automobile et l’asthme ainsi que des allergies IgE dépendantes.
D’autres études publiées dans la revue Respiratory Medicine montrent une augmentation significative des problèmes respiratoires cutanés et alimentaires chez les personnes soumises à une pollution atmosphérique de proximité, même si les valeurs tolérées par l’OMS (40mg/m3 pour N02 et 10 /m3 pour les PM) ne sont pas dépassées.
Avec une prévalence de 30% dans le monde, les allergies chez l’enfant constituent un problème certain de santé publique. Il n’existe pas de chiffres spécifiquement pour le Luxembourg, mais l’on peut admettre que la situation chez nous est sensiblement la même que dans les autres pays développés. C’est surtout pour les particules fines que le bilan d’émission des moteurs à diesel est défavorable par rapport aux moteurs à essence. Une harmonisation communautaire imposant d’équiper les moteurs à diesel d’un filtre à particules serait de nature à améliorer sensiblement la situation.
Zréck