La mise en place d’une campagne de sensibilisation sur les risques liés au radon

Une question parlementaire de Madame la députée Martine Stein-Mergen et de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous désirons poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale.

Selon une étude publiée le 15 mai 2007 dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), le radon – gaz radioactif d’origine naturelle présent dans les bâtiments mal ventilés – serait à l’origine de 2% des décès attribuables au cancer en Europe.

En effet plusieurs nouvelles études confirment la dangerosité de ce gaz radioactif. Le risque de cancer du poumon existe même à basse concentration.

Vu les développements antérieurs, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale :

  • Monsieur le Ministre peut-il nous communiquer des statistiques luxembourgeoises quant aux cancers causés par le radon ?
  • Monsieur le Ministre, pourrait-il envisager de lancer une campagne de sensibilisation afin d’informer la population sur les risques du radon et les précautions à prendre ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Martine Stein-Mergen
Marcel Oberweis

Députés

Zréck