Réponse de Monsieur le Ministre de l’Environnement à la question parlementaire de Messieurs les députés Marco Schank et Marcel Oberweis concernant l’assainissement énergétique des bâtiments publics

Les questions qui me sont posées ont trait à l’assainissement énergétique des bâtiments publics et concernent en principe Monsieur le Ministre des Travaux Publics. Ce dernier a présenté son programme d’assainissement des bâtiments appartenant à l’Etat lors d’une conférence de presse du 14 mai 2007.

Des éléments essentiels de ce programme ont également été présentés et discutés le 3 mai 2007 au Forum « Klimaschutz schaaft Chancen ».

Voici les principaux éléments:

La division de la gestion du patrimoine (DGP) est composée d’une équipe de 35 personnes et a pour mission la maintenance, la remise en état, la rénovation et la transformation des 1500 bâtiments faisant partie du patrimoine immobilier de l’Etat. En font partie e.a., les 35 lycées du pays, les bureaux des ministères, administrations et services de l’Etat.

En 2007, un nouveau « Fonds d’entretien et de rénovation» (FER) permet à la DGP d’exercer mieux sa fonction. La dotation annuelle du FER est de 55 millions d’euros.

En outre, viennent s’ajouter 30 millions d’euros pour une période de six ans provenant du fonds de financement des mécanismes de Kyoto, et qui sont destinés à l’assainissement énergétique des immeubles. Une coopération entre le Ministère de l’Environnement et le Ministère des Travaux Publics doit se faire dans ce domaine.

A noter que la vétusté du patrimoine est de 30 %, il y a une carence au niveau de l’assainissement énergétique, puisque la grande partie des bâtiments a été conçue et construite dans les années 1970/1980. 49 projets de rénovation sont inscrits en 2007 à charge des fonds d’investissements publics pour un montant total pluriannuel de 197 millions d’euros, y non compris l’enveloppe de 30 millions d’euros du fonds « Kyoto ».

En 2007, il est prévu de débuter les études pour la rénovation des bâtiments suivants:

  • l’Hôtel du Midi à Diekirch
  • la façade des 3 pavillons transformés de la Caserne militaire du Herrenberg
  • l’aile C du Centre de Langues à Luxembourg
  • la maison pour les enfants à Junglinster
  • le bureau de police de Steinfort
  • l’HGM d’Esch (étude réalisée et exemple développé)
  • la base nautique de Lultzhausen
  • la piscine olympique du Kirchberg

Chaque projet de rénovation sera accompagné d’une étude sur les assainissements énergétiques envisageables et une décision au cas par cas sera prise sur l’ampleur de l’assainissement à exécuter et sur la part à prendre en charge par les Fonds Kyoto.

Sans distinction du mode de financement, un calcul sur le gain en CO2 sera réalisé pour chaque projet et un monitoring sera mis en place dès 2008 définissant les investissements et les gains en CO2.

La rénovation du patrimoine de l’Etat est un travail de longue haleine, nécessitant des fonds importants. Les fonds supplémentaires dégagés par le fonds «Kyoto» devraient permettre d’accélérer la cadence avec laquelle les bâtiments sont assainis au niveau de l’efficience énergétique.

Le gain est certainement réel pour notre environnement mais également, il faut le souligner, pour la qualité de vie et le bien être des utilisateurs.

Il ne faut cependant pas négliger la complexité de mise en oeuvre qui doit tenir compte de la spécificité de chaque bâtiment et tenir compte de la technologie des matériaux mis en présence. Il s’agit en fin de compte de relever un challenge intéressant impliquant la technique, l’efficience énergétique et la gestion économique des coûts de mise en oeuvre.

Zréck