La coordination des appels de secours

Une question parlementaire de Monsieur le député Ali Kaes à Monsieur le Ministre des Affaires intérieures et de l’Aménagement du territoire et à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je désire poser une question à Monsieur le Ministre des Affaires intérieures et de l’Aménagement du territoire et à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale concernant la coordination des appels de secours.

La loi sur les services de secours dans le pays de la Rhénanie-Palatinat prévoit que suite à un appel de secours, les patients doivent obligatoirement être pris en charge endéans les 15 minutes.

A cet effet une centrale de coordination performante a été mise en place. Ses opérateurs disposent d’un système informatique qui leur permette de localiser l’équipe médicale la plus proche et la plus adaptée à la situation. Ils dispatchent ainsi de façon optimale les différents dispositifs de secours existants, à savoir le SAMU, l’hélicoptère ou l’ambulance.

Actuellement, au Luxembourg les opérateurs ne disposent pas des informations sur la disponibilité effective des équipes en place et sont dès lors contraints de vérifier cette dernière par téléphone au cas par cas. Ce mode de fonctionnement engendre inévitablement une perte de temps précieux qui peut s’avérer fatale dans certains cas.

Vu les développements antérieurs j’aimerais poser la question suivante à Monsieur le Ministre des Affaires intérieures et de l’Aménagement du territoire et à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale:

  • Sachant que le même système informatique est opérationnel au Luxembourg, ne pourrait-on pas envisager d’instaurer une approche similaire à celle du pays voisin afin de garantir une prise en charge la plus rapide et la plus appropriée possible des situations d’urgence ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Ali Kaes
Député

Zréck