La pollution et le risque de santé liés aux gaz d’échappement des automobiles

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de la Santé

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement, je souhaite poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Santé.

Durant les dernières années, de nombreuses études ont évalué l’impact que pouvait avoir sur la respiration le fait de vivre à proximité des grands axes routiers. La pollution liée aux gaz d’échappement des automobiles favorise les infections respiratoires ainsi que les signes d’asthme et d’allergie chez les jeunes enfants.

Une étude récente réalisée aux Pays-Bas sur plus 4.000 enfants de 0 à 4 ans conforte ces résultats alarmants et démontre outre une corrélation entre l’exposition à la pollution automobile et l’asthme et l’allergie chez les enfants, une corrélation avec d’autres pathologies telles que les infections ORL, les grippes et les rhumes sévères.

Selon cette étude, le risque d’avoir de l’asthme est majoré de 30 % par rapport à celui d’un enfant non exposé. Pour les autres affections, le risque est augmenté de 20 %. Les auteurs ont également mis en évidence une association entre la pollution aérienne et le fait d’avoir une sensibilité spécifique aux allergènes alimentaires habituels.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Santé :

  • Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de cette étude ?
  • Existe-t-il des chiffres pour le Grand-Duché du Luxembourg ?
  • Quels sont les efforts réalisés en la matière en vue de réduire le risque d’infections respiratoires des enfants ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Marcel Oberweis
Député

Zréck