Les Centres Relais Innovation CRI

Une question parlementaire de Madame la députée Martine Stein-Mergen et de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur

Monsieur le Président,

Nous avons l’honneur de vous informer que nous souhaitons poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur concernant les Centres Relais Innovation CRI.

La stratégie de Lisbonne invite les Etats membres de l’Union européenne à stimuler la croissance économique et à créer de nouveaux emplois, éléments-clés d’un important processus. On constate que la mondialisation des marchés entraîne un changement structurel qu’on peut considérer comme une menace ou une occasion à saisir. L’innovation, un des moteurs de la stratégie de Lisbonne élaboré par le Gouvernement, se révèle comme un outil performant dans la société des connaissances.

Dans ce cadre la promotion du transfert transnational de technologies représente une des priorités de la Commission européenne en vue de stimuler l’innovation. Les projets en matière d’innovation lancés préparent le terrain pour bien maîtriser les défis à travers une coopération technologique dans un environnement mondialisé en pleine mutation. C’est notamment par la création des Centres Relais Innovation (CRI) que la Commission européenne stimule l’innovation, leur but étant d’aider les entreprises et les organisations de recherche à construire de fructueux partenariats transnationaux.

Le CRI Luxembourg-Trier-Saarland, coordonné par Luxinnovation couvre le Grand-Duché de Luxembourg, la région de Trèves ainsi que celle de Sarrebruck. Interface entre le monde de la recherche et celui des entreprises, le CRI stimule les contacts à l’échelle européenne en vue de mettre en place des coopérations pour le développement de projets innovants.

L’édition de « Innovation européenne » de mars 2007 a publié « L’innovation européenne: état des lieux », un tableau de bord illustrant la performance de 25 pays. Les deux critères en furent l’indice de synthèse de l’innovation ISI 2006 et le taux de croissance moyen de l’ISI.

Dans ce contexte nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur:

  • Au vu de ce qui précède, quelles sont les domaines de l’innovation technologique du CRI Luxembourg-Trier-Saarland ?
  • Le Gouvernement pourrait-il nous fournir les données des deux critères énumérés du Luxembourg en vue de bien situer l’innovation nationale ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Marcel Oberweis
Martine Stein-Mergen

Députés

Zréck