La question des honorables députés Ali Kaes, Jean-Paul Schaaf et Marco Schank me donne en premier lieu l’occasion de préciser deux notions qui dans le discours quotidien sont souvent confondues. En dehors du service médical d’urgence, assuré par les médecins agrées des hôpitaux dans le cadre du suivi de garde de ces hôpitaux, il n’existe pas de service médical d’urgence au niveau des médecins établis en pratique libérale en dehors du secteur hospitalier. Le service SAMU est à considérer comme antenne mobile d’un hôpital en outre l’extension vers l’extérieur d’un service hospitalier.
Par contre il existe un service de remplacement destiné aux demandes moins urgentes organisé entre eux en journée par les médecins-généralistes établis au pays. On service de remplacement est organisé depuis 2002 sur le plan national pour la nuit couvrant la période de 22 heures à 6 heures. Le service fonctionne dans les trois régions sanitaires à partir des trois points d’attache situés respectivement à Luxembourg-ville, Esch-sur-Alzette et Ettelbrück et est assuré par respectivement 2 ou 3 médecins qui ont à leur disposition des voitures avec chauffeur.
Le mode de fonctionnement est identique dans les trois régions. Il est vrai que les distances dans le nord du pays sont plus importantes, ce qui peut causer un temps d’attente plus long. Ce désavantage par rapport à d’autres régions est cependant compensé par un nombre d’appels moins élevé. L’expérience de ce service national et les conclusions en tirées ont amené le Ministre de la Santé à entamer des discussions avec le syndicat des médecins afin d’étendre ce service – ou un service comparable – aux périodes diurnes des week-ends et des jours fériés. Aussi est-il prévu de faire avancer le début du service nocturne de 22 heures à 20 heures.
En ce qui concerne le service de garde des pharmacies, un remaniement de la répartition des gardes devrait permettre à l’avenir une meilleure disponibilité – sans toutefois pouvoir compenser complètement les aléas découlant de la situation géographique.
La création récente d’une nouvelle concession de pharmacie à Erpeldange devrait aussi, dès l’ouverture de cette pharmacie, améliorer la couverture et le service envers les patients.