Réponse de Monsieur le Ministre de l’Environnement à la question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis concernant l’assainissement de l’étang industriel Arcelor-Mittal à Differdange

Link : Qp concernant L’assainissement de l’étang industriel Arcelor-Mittal à Differdange

ad 1) L’arrêté 1/06/0365 délivré en date du 26 septembre 2006 par le Ministre de l’Environnement autorise l’extraction de 20.000 tonnes de boues déposées au fond des étangs de refroidissement exploités sur les lieux d’ARCELOR Profil Luxembourg S.A. site Differdange. L’autorisation précitée couvre l’utilisation d’une plate-forme flottante automotrice équipée d’une drague, d’un conteneur pour homogénéiser le mélange boues/eau, d’une pompe et de deux filtres-presses. A la sortie des filtres presses, les boues partiellement déshydratées doivent être stockées dans des conteneurs jusqu’à enlèvement vers un centre de traitement agréé. Ces travaux doivent être réalisés dans un délai de 6 mois prolongeable jusqu’à un an.

ad 2) Le dossier de demande et l’arrêté ministériel y relatif, ne concerne que 20.000 tonnes de boues à extraire des étangs de refroidissement. La législation luxembourgeoise impose que les boues ne peuvent être transportées qu’à un centre autorisé à traiter ce type de déchet. Selon les informations de l’Administration de l’environnement les boues sèches sont transportées via camions à Dortmund.

ad 3) D’après les informations de l’Administration de l’environnement, des négociations commerciales ont eu lieu entre les sociétés Arcelor-Mittal et Ciments Luxembourgeois. Ces négociations n’ont cependant pas abouti.

Zréck