Réponse de Monsieur le Ministre de l’Environnement à la question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis concernant les travaux de renaturation de l’ Alzette entre Lorentzweiler et Lintgen

Link : Qp concernant les travaux de renaturation de l’Alzette entre Lorentzweiler et Lintgen

1) Quel est l’état d’avancement des mesures de renaturation dans la vallée de l’Alzette?

L’étude agricole établie par un bureau d’études allemand spécialiste en extensification agricole vient d’être terminée. Elle avait pour but de déterminer les exploitations agricoles dont les surfaces seraient touchées par le projet et d’évaluer aux points de vue agronomique, fonctionnel et économique leurs possibilités de collaborer au projet avec une partie de leurs surfaces. Cette étude a été élaborée en concertation étroite avec les exploitants agricoles concernés.

Parallèlement ont été établies une première simulation hydraulique pour quatre variantes du projet de la zone humide, ainsi qu’une proposition pour l’implantation d’une piste cyclable.

Une étude hydrogéologique destinée à assurer que l’aménagement écologique n’aura pas de répercussions négatives sur les constructions (zones d’habitation, routes et chemins, chemin de fer, ouvrages de l’autoroute notamment du viaduc, etc.) sera dressée dans les prochains mois suivant les directives du service géologique de l’administration des ponts et chaussées.

Les études seront discutées avec les exploitants agricoles, les administrations de l’Etat, les administrations communales, et des éventuels autres concernés (comme par exemple la société CFL).

Dès qu’une variante sera choisie il sera procédé à l’élaboration des projets d’exécution détaillés concernant l’aménagement de la zone humide, la mise en oeuvre de l’exploitation agricole extensive et la construction de la piste cyclable.

2) Est-il prévu d’intégrer dans les projets de renaturation de la vallée de l’Alzette le boisement des pentes aux abords de la sortie du tunnel « entrée sud» de la route du Nord?

Les versants de part et d’autre de l’entrée sud du tunnel du « Gousselerbierg » ont été utilisés au cours des dernières années pour le dépôt des terres d’excavation provenant des terrassements de l’autoroute. Les masses à déposer étant plus importantes qu’initialement prévues, la décharge devra être augmentée en volume.

Un projet dans ce sens vient d’être élaboré par l’administration des ponts et chaussées. Après l’achèvement des terrassements et du dépôt de toutes les terres d’excavation, les terrains, qui ont été acquis par l’Etat, ne seront pas boisés, mais affectés à une exploitation agricole extensive.

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