A ce stade, le Luxembourg n’est pas en négociation avec la Chine en vue de la réalisation d’un projet MDP bilatéral.
Tel qu’il est indiqué dans le plan d’action en vue de la réduction des émissions de CO2, le Luxembourg participe financièrement aux fonds multilatéraux suivants:
– Biocarbon Fund » de la Banque Mondiale avec une mise de 5 millions de dollars
– Community Carbon Credit Fund » de la Banque Mondiale avec une mise de 10
– Multilateral Carbon Credit Fund» de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) avec une mise de 10 millions
Toutefois, dans le cadre du CDCF, des négociations sont en cours concernant des installations hydro-électriques – à savoir 3 installations de respectivement 10 MW, 10
Quant à la question de savoir si le Luxembourg ne ferait pas mieux d’investir ses moyens financiers dans des pays en voie de développement, il faut savoir qu’il est dans l’intention du Gouvernement d’intervenir dans plusieurs domaines et plusieurs pays, aussi bien dans les pays émergents et les économies en transition que dans les pays en voie de développement.
Il ne faut pas perdre de vue non plus que la plupart des projets MDP se font en Chine et en Inde. La Chine a élaboré un plan énergétique où un intérêt particulier sera porté à la maîtrise de la consommation d’énergies. Le recours au MDP pour financer en partie ces projets est une volonté du gouvernement chinois.
Dans le cadre des négociations internationales sur le climat, l’Union Européenne et les autres pays industrialisés demandent à la Chine et à l’Inde de participer à un régime global pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. La mise à disposition de ressources financières, le transfert de technologies propres et la nécessité de construire des capacités propres constituent le corollaire logique des engagements politiques de ces pays.
Zréck