Link : Qp concernant l’accès pour personnes handicapées aux manifestations de l’année culturelle 2007
Je voudrais tout d’abord rappeler que l’asbl «Luxembourg et Grande Région, Capitale de la Culture 2007» (ci-après l’asbl « Luxembourg 2007 ») a entériné avec «lnfo Handicap » une charte d’accessibilité qui prévoit que «Luxembourg 2007» remplisse, dans la mesure du possible, pour les sites et les activités sous sa propre responsabilité les conditions de cette charte. Par contre, pour les partenaires institutionnels ou associatifs de Luxembourg 2007, cette charte est diffusée comme recommandation. L’asbl «Luxembourg 2007» ne peut donc être tenue de responsable pour les manquements à la charte qui n’adviennent pas sous sa responsabilité directe. Précisons que l’asbl «Luxembourg 2007» n’est pas mandatée pour effectuer des travaux d’aménagement, mais est censée s’occuper des programmes culturels.
Elle est donc dépendante de la bonne volonté des administrations publiques responsables de travaux et des autres prestataires de services. Voici maintenant mes réponses aux questions posées:
1. Navettes gratuites lors de l’Ouverture: ces navettes étaient organisées sous la responsabilité de la Ville de Luxembourg. Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la mise à disposition de bus accessibles n’a pu se réaliser. L’asbl «Luxembourg 2007» mettra tout en oeuvre pour qu’à l’avenir de tels bus soient disponibles, tout en signalant que c’est toujours la Ville de Luxembourg qui est en charge du volet transport public.
Je peux d’ores et déjà vous informer que pour la fête de printemps des bus spéciaux pour handicapés sont prévus, en collaboration avec la Ville de Luxembourg. Dans l’annonce du programme, cette option sera clairement signalisée.
2. La boutique installée dans le pavillon grand-ducal: pour rendre l’accès accessible aux personnes handicapées, l’asbl «Luxembourg 2007» a trouvé un arrangement avec les CFL, propriétaire des locaux. Au lieu d’une rampe d’accès qui se serait prolongée jusque sur le parking, elle apposera une signalétique dirigeant les chaises roulantes sur le quai 3 de la Gare où se trouve la porte côté quai du Pavillon grand-ducal. Les CFL y installeront une sonnette qui avertira le personnel de la billetterie et du shop qu’une personne en chaise roulante demande l’accès. L’accès sera ainsi bien plus aisé que par une rampe.
3. Le Casino-Forum d’Art Contemporain ne tombe pas sous la responsabilité de l’asbl «Luxembourg 2007», mais accueille uniquement des manifestations propres labellisées 2007. Je demanderai à Monsieur le Ministre des Travaux publics d’analyser les possibilités d’amélioration de l’accès des personnes handicapées.
Par ailleurs, je voudrais signaler que le site Internet www.luxembourg2007.org publie une liste des lieux accessibles aux handicapés. Ce site sera augmenté, début avril, par une version HTML plus aisément accessible et maniable. Les programmes mensuels sur papier qui ne mentionnaient pas jusqu’ici les lieux accessibles pour handicapés fourniront désormais un lien avec les informations utiles pour l’accès des handicapés.
Je mentionne encore que sur le site des Rotondes, la Coordination générale avait prévu une entière accessibilité pour les handicapés; entretemps une rampe au niveau des toilettes vient d’être installée. Il est vrai que pour des raisons indépendantes de la volonté des organisateurs, ceci n’avait pu être réalisé pour la fête d’ouverture elle-même. La rampe pour les bureaux de la Coordination ainsi qu’un balisage d’un sentier à travers la place de gravier entre les deux Rotondes sont prévues et devraient être mis en place sous peu.
Il appert donc que beaucoup d’efforts ont été faits par l’asbl «Luxembourg 2007 » pour faciliter l’accès et la participation des personnes handicapées aux lieux et aux manifestations dans le cadre de l’année de la Capitale de la culture 2007. J’ose même prétendre que rarement les efforts afférents d’un organisateur ont été aussi conséquents. Ceci devrait par ailleurs être normal, alors qu’il me tient à coeur que les personnes handicapées puissent participer le plus possible aux événements culturels dont question, et je ne voudrais pas manquer de souligner combien je me réjouis de l’intérêt que les personnes concernées portent aux événements de l’année culturelle 2007.
Pour être complète, je préciserai encore que certaines expositions à venir, organisées sous les auspices de la Coordination générale, vont également connaître des aménagements facilitant l’accès et la participation à l’exposition. Toujours est-il que la configuration des lieux rend parfois très difficile une accessibilité parfaite ou intégrale, malgré tous les efforts effectués.
Au vu des réponses fournies ci-avant, j’estime qu’il n’est plus nécessaire de réunir le groupe interministériel qui est proposé pour « mieux intégrer les personnes handicapées aux événements organisés dans le cadre de l’année culturelle», alors que toutes les précautions ont été prises.
Enfin, pour répondre à votre question concernant des manifestations organisées spécialement à l’intention des personnes handicapées par la coordination générale, je m’en voudrais de ne pas mentionner le grand projet de la Ligue HMC “Melting Art and People” ayant lieu dans le cadre de l’année culturelle.
Par ailleurs, je reste convaincue que la meilleure façon d’intégrer les personnes handicapées est de veiller en général à ce qu’un maximum de conditions d’accès soient garanties. J’estime qu’il faut éviter à tout prix un traitement «spécial» qui risquerait d’être interprété par elles comme une façon de les stigmatiser ou de les isoler.
Zréck