La coopération touristique transfrontalière

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement concernant la coopération touristique transfrontalière.

En date du 14 mars 2007, une conférence interrégionale sur le tourisme transfrontalier s’est tenue à Marville en France. L’objectif de cette conférence, organisée par les Pays de Gaume, Maginot et Meuse était de construire un avenir touristique commun et d’illustrer les enjeux et intérêts concrets des coopérations touristiques interrégionales. En plus était présenté le projet de pôle touristique transfrontalier qui associe les régions susmentionnées dans le but de consolider et renforcer les potentialités d’accueil et de séjour ainsi que de développer la notoriété touristique et les parts de marché de cet espace transfrontalier.

Selon mes informations, le Luxembourg a présenté sa politique en matière de tourisme rural, mais ne fait pas partie de ce projet de coopération touristique interrégionale.

Dans ce contexte, j’aurais aimé avoir les précisions suivantes de Monsieur le Ministre des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement :

  • Pour quelles raisons le Luxembourg ne fait-il pas partie de ce projet de pôle touristique transfrontalier ?
  • Dans cet ordre d’idées, ne devrait-on pas procéder à la création d’une agence de marketing touristique et d’une plate-forme d’informations sur internet qui offriraient entre autres des produits touristiques transfrontaliers ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marcel Oberweis
Député

Zréck