Réponse de Monsieur le Ministre de la Coopération et de l’Action Humanitaire à la question parlementaire de Madame la Députée Martine Stein-Mergen concernant les répressions de la part du Gouvernement du Laos envers le peuple des Hmong

Link : Qp concernant les répressions de la part du gouvernement du Laos envers les peuple des Hmong

Le gouvernement est au courant de la situation difficile dans laquelle se trouve peuple Hmong au Laos. Cette question figure à l’ordre du jour de toutes les rencontres bilatérales entre les gouvernements luxembourgeois et lao, y compris lors des réunions entre les Premiers Ministres voire les Ministres des Affaires étrangères des deux pays. Les Commissions de partenariat annuelles, dans le cadre de la coopération au développement entre le Luxembourg et le Laos, constituent un autre forum dans lequel la question est régulièrement soulevée.

La question des droits et des libertés du peuple Hmong sera d’ailleurs évoquée à nouveau lors de la visite de M. Thongloune Sisoulith, Vice-Premier ministre de la République démocratique populaire Laos, le 19 mars prochain à Luxembourg.

Selon mes informations et pour ce qui est du cas spécifique évoqué par l’Honorable Députée de la déportation d’un certain nombre de réfugiés Hmong vers le Laos, les préparatifs d’expulsion ont été interrompus fin janvier, suite notamment à des démarches de l’Union européenne auprès des autorités thaïlandaises. Plus particulièrement, la présidence allemande a eu des entrevues à ce sujet avec le Premier Ministre thaï en date du 18 janvier 2007, puis avec le Ministre des Affaires étrangères thaï, les 22 et 3D janvier 2007. L’Union européenne continuera à suivre de près la situation et une déclaration de la présidence au nom de l’Union européenne sur la situation des réfugiés Hmong en Thaïlande a été publiée le 1er février dernier.

En ce qui concerne la politique d’aide du Luxembourg au Laos, il convient de préciser que la Coopération luxembourgeoise appuie entre autres les groupes ethniques, notamment les Hmong, par des projets de développement local intégré dans les zones rurales du Laos. La pauvreté rurale doit d’ailleurs être considérée comme une des causes de l’émigration de Hmong vers la Thaïlande. Un arrêt ou la suspension de notre aide risquerait de nuire en premier lieu à ces populations défavorisées.

Ceci dit, la Coopération luxembourgeoise se réserve par rapport à chacun de ses pays partenaires le droit d’adapter à tout moment sa politique à une situation donnée. Ainsi, suite au coup d’Etat a Niger en 1999, le Conseil de gouvernement avait décidé la suspension de la coopération avec Niamey. L’identification de nouveaux projets avait été arrêtée, alors que les projets en cours d’exécution et au profit direct de la population avaient pu être continués sans l’intervention du gouvernement nigérien.

Zréck