Ad 1) Dans ma réponse à votre question parlementaire du 26 octobre 2006 ayant le même objet, je vous avais expliqué les raisons de la création d’un lycée technique spécialisé pour les professions éducatives et sociales.
Quelles que soient les fluctuations du marché du travail, notre pays doit veiller à former des éducateurs et cela moyennant une formation appropriée: c’est la raison pour laquelle le législateur a décidé en 2005 à l’unanimité la création d’un lycée technique pour professions sociales. J’estime qu’il n’est pas opportun de remettre en cause cette décision.
Ad 2) J’ai mis en place un groupe de travail en vue de la révision du programme de formation des éducateurs et éducatrices. Le ministère a convenu avec les organisations faîtières du secteur d’identifier moyennant questionnaire les besoins actuels et futurs et d’élaborer un profil professionnel de l’éducateur servant de base pour une révision des programmes de formation. Les réflexions de ce groupe de travail concernant les aspects de vieillissement de la population seront bien évidemment prises en compte pour l’adaptation des programmes de formation.
Comme le groupe de travail préconise une formation polyvalente, je n’envisage pas de mettre en place une formation socio-éducative de base spécialisée dans le domaine de la gérontologie pour la prochaine rentrée scolaire.
Zréck