Réponse de Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité Sociale à la question parlementaire de Monsieur le Député Lucien Clement concernant le service de remplacement des médecins dans la région Est du pays

La question de l’honorable parlementaire évoque des problèmes dans le fonctionnement du service de remplacement en médecine générale dans la région de l’est du pays. Ces carences dans un système ayant fait ses preuves dans les vingt dernières années donnent lieu de ma part aux observations suivantes.

L’article 6 de la loi modifiée du 29 avril 1883 concernant l’exercice des professions de médecin, de médecin-dentiste et de médecin vétérinaire dispose que « le médecin établi au Luxembourg est tenu de participer au service médical d’urgence dont l’organisation et les modalités sont fixés par règlement grand-ducal à prendre sur avis du Conseil d’Etat.

A l’époque, le service d’urgence n’était pas plus amplement défini et comprenait aux yeux des auteurs du projet de loi, outre le service d’urgence des hôpitaux, dont étaient chargés les médecins spécialistes le service de remplacement dans le domaine de la médecine générale, tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Suite à l’adoption de la loi précitée, l’Association des Médecins et médecins-dentistes suggérait au Ministère de la Santé de faire abstraction du règlement grand-ducal prévu alors qu’elle s’engageait à garantir moyennant arrangement interne entre médecins le service de remplacement dans les différentes régions du pays.

Le service ainsi mis sur pied par l’AMMD donnait satisfaction jusque dans les années 90 où les premières carences causaient problème et ce notamment dans la région de Mondorf-Remich.

Le service de remplacement de nuit introduit à partir de 2000 allégeait sensiblement la tâche des médecins généralistes et remettait à flot le système en vigueur.

Si aujourd’hui, de nouvelles carences apparaissent dans le système de remplacement diurne, le Gouvernement devra procéder à une reforme du système en question en recourant à l’organisation d’un service de remplacement sur base de la réglementation prévue dans la loi précitée. Ce nouveau système pourrait être complété par un nouvel aménagement du service de remplacement de nuit et son extension aux périodes diurnes des week-ends et les jours fériés. Des consultations avec les responsables de l’AMMD sont en cours et devraient aboutir à une solution garantissant la continuité des soins à coté des services d’urgence des hôpitaux de garde et du SAMU.

Zréck