Le parc automobile de l’Etat

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre des Transports

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question à Monsieur le Ministre des Transports concernant le parc automobile de l’Etat.

D’après les chiffres du Statec, le parc automobile luxembourgeois comptait au 31 décembre dernier 371.022 véhicules (voitures particulières, commerciales, utilitaires, autobus et autocars, camions et camionnettes, tracteurs agricoles et autres véhicules automoteurs) pour une population de 459.500 habitants.

Le nombre d’immatriculations de voitures particulières, commerciales et utilitaires s’est élevé sur l’année 2006 à 50.832 contre 48.517 un an plus tôt. Or parmi tous les véhicules immatriculés, on compte seulement 47 véhicules fonctionnant au gaz naturel, autobus inclus.

Dans le contexte de la Conférence de Paris pour une gouvernance écologique mondiale, j’aimerais poser la question suivante à Monsieur le Ministre des Transports:

· Est-ce que le Gouvernement envisage de remplacer à moyen et long terme une partie importante du parc automobile de l’Etat par des véhicules plus économiques et écologiques tels que les voitures au gaz naturel, hybride ou encore électrique ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marcel Oberweis
Député

Zréck