Les différentes axes de recherche de l’Université du Luxembourg

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question à Monsieur le Ministre de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche concernant les axes de recherche de l’Université du Luxembourg.

L’Université du Luxembourg s’est prononcée pour le modèle d’une université pilotée par la recherche et dont la stratégie concrète adoptée consiste à soutenir un nombre volontairement restreint d’axes scientifiques jugés prioritaires. Dans ce cadre, l’Université du Luxembourg a estimé définir des axes hautement prioritaires e.a. la sécurité et la fiabilité en informatique, les matériaux polymériques et semi-conducteurs, la biologie moléculaire et des axes moyennement prioritaires e.a. la géodynamique, l’économie et l’entreprenariat et les ressources et technologies pour l’environnement.

L’approvisionnement sécurisé en énergie et le respect de nos ressources naturelles dans le cadre du développement durable nous rappellent de nous engager davantage pour ces défis. L’Université elle aussi est appelée à se préoccuper des questions de développement durable et ceci à travers l’enseignement et la recherche. Aux questions difficiles dans ce domaine d’envergure globale, il nous faut répondre avec lucidité et courage.

Dans ce contexte j’aimerais poser la question suivante à Monsieur le Ministre de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche :

  • Les problèmes d’approvisionnement en énergie et les changements climatiques se trouvant dans le collimateur des discussions politiques et représentant un défi majeur pour la société des connaissances, ne devrait-on pas accroître l’importance de la recherche et du développement au sein de l’Université du Luxembourg dans le domaine interconnecté de l’énergie et de l’environnement ?

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

Marcel Oberweis
Député

Zréck